Aujourd’hui, je propose de commencer une série d’articles qui porteront sur le monde de la formation professionnelle. Dans cet univers, on distingue deux grandes catégories : la formation interentreprise, qui rassemble des apprenants de différentes entreprises, et la formation intra-entreprise qui ne concerne que les salariés d’une même entreprise. Nous développons donc ces différents formats de formation professionnelle pour vous aider à différencier entre la formation inter et la formation intra, et nous commençons ici par la formation intra-entreprise.
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- Formation intra-entreprise : définition ?
- Quels sont les avantages de la formation intra-entreprise ?
- Liberté de planification
- Choisir l’emplacement de la formation
- Choix du contenu
- Vie privée
- négociation
- Efficace
- Et les inconvénients de la formation intra-entreprise ?
- Préparation
- Rentabilité
- Les nouveaux formats apparaissent
- Qui organisme de formation ?
- En bref
Formation intra-entreprise : définition ?
Comme nous l’avons brièvement mentionné précédemment, il s’agit d’une session de formation organisée uniquement pour les employés d’une même entreprise. Elle peut avoir lieu dans les locaux de l’employeur, dans une salle du centre de formation organisant la session ou dans une salle de formation louée, par exemple lors de séminaires d’entreprise. Étant donné qu’elle ne concerne qu’une entreprise et donc un seul client pour un organisme de formation, la formation intra présente le principal avantage de s’adapter aux attentes du candidat.
Contrairement à la formation interentreprise, que nous développerons dans un futur article, il n’y a pas de calendrier fixé à l’avance avec des dates imposées et aucun nombre minimum de inscrits : les règles sont discutées directement entre le client et le formateur.
Quels sont les avantages de la formation intra-entreprise ?
Liberté de planification
L’ entreprise qui organise, et qui finance la plupart du temps cette formation, a la liberté de choisir les dates auxquelles la formation a lieu. En fonction du plan de formation, de la disponibilité des employés et du formateur, il peut, par exemple, décider de l’organiser pendant les périodes creuses de l’activité de l’entreprise, limitant ainsi la perte de productivité de ses employés en optimisant ce temps pour la formation.
Choix du lieu de formation
L’ employeur peut également décider du lieu de la formation en fonction de l’objectif recherché. Il sera plus facile de rassembler les employés qui ont des responsabilités sur leur chantier habituel, dans une salle fournie par l’entreprise, s’ils ont besoin d’être rapidement sur place en cas d’urgence. D’autre part, il peut choisir de organiser la formation dans un endroit éloigné, voire isolé, pour plonger les apprenants dans l’esprit de formation, une sorte de « retraite » d’entreprise, et évite le risque de manque d’implication précisément en raison des problèmes quotidiens de l’entreprise. La formation peut également avoir lieu dans les locaux de l’organisme de formation
Choix du contenu
Le contenu peut être ciblé et adapté au public, aux besoins spécifiques de l’entreprise, ce qui n’est pas toujours le cas lorsque des participants de divers horizons participent. En utilisant un organisme de formation, vous aurez accès à une gamme de formations « prêtes à l’emploi » avec un véritable savoir-faire, qui peuvent être mises en œuvre rapidement et même légèrement modifiées pour répondre aux besoins du candidat, comme une formation linguistique en entreprise qui peut aborder le vocabulaire de l’activité des clients dans l’industrie. Mais l’entreprise peut également avoir besoin de créer des formations sur mesure pour répondre à des besoins spécifiques. Un conseiller mettra alors en place un programme conformément aux spécifications de l’entreprise, ce qui prend un peu plus de temps qu’une formule clé en main.
Vie privée
Comme nous l’avons vu, la formation intra-entreprise réunit les employés d’une seule entreprise. Il est donc possible de partager des informations confidentielles qui doivent rester en interne (il est préférable dans ce cas d’avoir un conférencier interne ou de faire signer une clause de confidentialité par le formateur).
négociation
L’ autre avantage de la formation intra est que l’entreprise pourra négocier les coûts directement avec l’organisateur, notamment en fonction du nombre de participants, de la période ou de la durée. Comme toute négociation commerciale, en général, plus il y a de participants, plus le coût par employé formé sera faible. Si vous avez une idée assez précise de la formation que vous voulez, ou même une spécification définie, vous pourriez avoir intérêt à proposer un soumissionnaire afin de conclure un contrat avec un organisme de formation. Cependant, il faut un certain nombre de participants pour que cette procédure soit avantageuse.
Efficacité
Comme la plupart des participants se connaissent, la cohésion du groupe est généralement rapide à atteindre, ce qui entraîne un dynamisme bénéfique au progrès de la formation et permet de commencer directement sur les questions qui affectent l’entreprise en question
Et les inconvénients de la formation intra-entreprise ?
Comme souvent, les inconvénients de certains seront les avantages des autres et vice versa. Selon le budget, le calendrier et d’autres contraintes, la formation intra-entreprise n’est pas toujours le choix numéro un. Il y a deux points qui pourraient permettre de choisir un autre type de formation.
Préparation
Alors que de nombreuses organisations de formation ont, comme nous l’avons dit, déjà préparé des programmes, l’intérêt de la formation intra est néanmoins d’organiser une formation personnalisée pour l’entreprise. Et cette personnalisation nécessite un travail de préparation, des rencontres avec l’organisation, des essais, des échanges… coûteux dans le temps.
Rentabilité
Créer une formation sur mesure pour deux personnes, avec des investissements financiers et du temps comme nous venons de le dire, n’est peut-être pas la meilleure solution, même s’il s’agit de réunir les employés de sites éloignés en un seul endroit. Dans ce cas, il est préférable de se tourner vers la formation inter-entreprises. Les experts de la formation professionnelle estiment qu’il est rentable de créer une formation intra de 5 apprenants.
Les nouveaux formats apparaissent
Nous avons déjà décrit ce qui est le plus souvent fait dans le cadre de la formation intra-entreprise. Cependant, la formation professionnelle ne s’écarte pas de l’émergence de nouvelles technologies.
Nous voyons donc l’apparition de l’intragroupe programmes de formation par vidéoconférence : le formateur et les employés à former sont filmés dans différentes salles et se voient en retour par des écrans interposés. Outre cet aspect technique, les modalités et les avantages sont les mêmes que la formation intra dite « classique ». Il peut même économiser des coûts et du temps, notamment liés au voyage des apprenants et/ou des formateurs, à la location de chambres… Cette méthode peut répondre à un certain nombre de demandes, telles que la formation linguistique en entreprise.
Cependant, ce format atteint ses limites si la formation nécessite des interactions dynamiques : il est plus compliqué de mettre en place des situations par vidéoconférence, où le contact humain, visuel et gestuel sont essentiels. Il y a aussi des prérequis matériels : l’entreprise doit disposer d’équipements multimédia adéquats, d’une bonne connexion Internet et, si possible, d’un service informatique disponible : rien de plus ennuyeux que de suivre une conversation avec une image sautante ou un son grésillant.
Quelle formation organisme ?
Certains organismes de formation sont des médecins généralistes, c’est-à-dire qu’ils peuvent organiser des formations sur de nombreux sujets. D’autres centres ne sont au contraire que des spécialistes dans certaines disciplines : marketing, management, langues… Ce choix est aussi une question de « sentiment », chaque organisation peut proposer sa propre méthode, et doit être respectée. Par exemple, certains centres de formation proposent l’apprentissage par la relaxation, voire la théâtralisation.
Contactez différents centres, vérifiez avec votre réseau professionnel pour recueillir le sentiment sur tel ou tel organisme, comparer, prendre le temps. Beaucoup offrent un suivi. Ainsi, même après la formation est terminée dans votre entreprise, les employés formés peuvent contacter le formateur s’ils ont des questions, des commentaires, des suggestions. Vous devez trouver l’organisation qui correspond à l’esprit de votre entreprise, ce n’est pas seulement une question de coût.
En bref
Vous comprendrez, comme toute méthode, la formation intra entreprise a avantages et inconvénients. De nombreux paramètres (humains, budgétaires, matériels…) doivent être pris en compte et ne pas être négligés : la qualité de la formation, la compréhension des employés formés et donc la productivité de l’entreprise. Ici, nous avons présenté beaucoup de caractéristiques de cette catégorie de formation professionnelle pour vous permettre de la voir plus clairement. Si vous, petit entrepreneur ou grand groupe industriel, devez organiser une formation pour vos employés, que ce soit pour le développement ou l’acquisition de nouvelles compétences, vous n’êtes pas seul dans ce choix. Contactez un professionnel de la formation qui vous présentera les différentes options en fonction de vos attentes, et envisagez autant que possible de consulter les premières parties intéressées : vos collaborateurs.
Dans un prochain article, nous discuterons de la formation inter-entreprises. En attendant, nous vous conseillons de visiter la page consacrée à la formation professionnelle sur le site web du Ministère du Travail. Vous trouverez un inventaire des les dispositions relatives à la formation de chacun (CPF, CIF-congé individuel de formation,…) et des articles expliquant aux employeurs les avantages d’une bonne formation de leurs salariés.
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